« Effet ELIZA » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
L'effet [[Eliza]] désigne une tendance inconsciente d'assimiler le comportement d'un logiciel à celui d'un être humain (anthropomorphisme).
L'effet [[ELIZA]] désigne une tendance inconsciente d'assimiler le comportement d'un logiciel à celui d'un être humain (anthropomorphisme).


== Français ==
== Français ==
Ligne 6 : Ligne 6 :


==Compléments==
==Compléments==
L'effet Eliza tire son nom des expérimentations avec un dialogueur issu des travaux Joseph Weizenbaum qui simulait un psychothérapeute en reformulant la plupart des affirmations du « patient » en guise de réponse.
L'effet Eliza tire son nom des expérimentations avec un dialogueur ([[ELIZA]]) issu des travaux Joseph Weizenbaum qui simulait un psychothérapeute en reformulant la plupart des affirmations du « patient » en guise de réponse.
 
Un exemple de l'effet ELiza ChatGPT me rappelle l'épisode LaMDA du printemps 2022, mettant en vedette Blake Lemoine, un informaticien de Google qui affirmait que LaMDA (un autre agent conversationnel) était un être sensible. Il peut être édifiant de rappeler qu'[[Eliza]], écrit en Snobol par Joseph Weizenbaum vers 1966, en avait mystifié plus d'un...  


== Anglais ==
== Anglais ==

Version du 8 août 2023 à 16:02

Définition

L'effet ELIZA désigne une tendance inconsciente d'assimiler le comportement d'un logiciel à celui d'un être humain (anthropomorphisme).

Français

effet ELIZA

Compléments

L'effet Eliza tire son nom des expérimentations avec un dialogueur (ELIZA) issu des travaux Joseph Weizenbaum qui simulait un psychothérapeute en reformulant la plupart des affirmations du « patient » en guise de réponse.

Anglais

ELIZA Effect


Source : Wikipedia

Source : techopedia



Contributeurs: Patrick Drouin, wiki