« GPT » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
Acronyme anglais de ''Generative Pre-Training'', une représentation vectorielle dense de mots résultant de l'entraînement d'un [[Modèle de langage|modèle de langage]] au moyen d'un [[Réseau autoattentif|réseau de neurones autoattentif]] (en anglais Transformer).  
Acronyme anglais de ''Generative Pre-Training'', un grand modèle de langues résultant de l'entraînement d'un [[Modèle de langage|modèle de langage]] au moyen d'un [[Réseau autoattentif|réseau de neurones autoattentif]] (en anglais, Transformer). C'est-à-dire en français, grand modèle de langues génératif pré-entaîné.  


== Compléments ==
== Compléments ==
GPT fut créé par une équipe d'OpenAI en juin 2018. Il s'ensuivit [[GPT-2]] en février 2019 et [[GPT-3]] en mai 2020. À noter, GPT devint l'acronyme de ''Generative Pre-trained Transformer''.       
GPT fut créé par une équipe d'OpenAI en juin 2018. Il s'ensuivit [[GPT-2]] en février 2019 et [[GPT-3]] en mai 2020. À noter, GPT devint l'acronyme de ''Generative Pre-trained Transformer''. C'est-à-dire en français, grand modèle de langues génératif autoattentif préentraîné.       


== Français ==
== Français ==

Version du 18 mai 2023 à 17:28

Définition

Acronyme anglais de Generative Pre-Training, un grand modèle de langues résultant de l'entraînement d'un modèle de langage au moyen d'un réseau de neurones autoattentif (en anglais, Transformer). C'est-à-dire en français, grand modèle de langues génératif pré-entaîné.

Compléments

GPT fut créé par une équipe d'OpenAI en juin 2018. Il s'ensuivit GPT-2 en février 2019 et GPT-3 en mai 2020. À noter, GPT devint l'acronyme de Generative Pre-trained Transformer. C'est-à-dire en français, grand modèle de langues génératif autoattentif préentraîné.

Français

GPT

Anglais

GPT

Generative Pre-training

Source : OpenAI - Improving Language Understanding by Generative Pre-Training

Source : OpenAI - Improving Language Understanding with Unsupervised Learning