« Méthode du goulot d'étranglement de l'information » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
Technique de la [[théorie de l'information]] conçue pour trouver le meilleur compromis entre la précision et la complexité (compression) lors du résumé (par exemple, le regroupement) d'une variable aléatoire X, étant donné une distribution de probabilité conjointe p(X,Y) entre X et une variable pertinente observée Y - et se décrit elle-même comme fournissant "un cadre étonnamment riche pour discuter d'une variété de problèmes dans le traitement du signal et l'apprentissage".
Technique de la [[théorie de l'information]] conçue pour trouver le meilleur compromis entre la précision et la complexité lors du résumé d'une variable aléatoire X, étant donné une distribution de probabilité conjointe p(X,Y) entre X et une variable pertinente observée Y - et se décrit elle-même comme fournissant "un cadre étonnamment riche pour discuter d'une variété de problèmes dans le traitement du signal et l'apprentissage".


== Français ==
== Français ==
'''principe du goulot d'étranglement de l'information'''
'''méthode du goulot d'étranglement de l'information'''


== Anglais ==
== Anglais ==

Version du 7 janvier 2022 à 11:42

Définition

Technique de la théorie de l'information conçue pour trouver le meilleur compromis entre la précision et la complexité lors du résumé d'une variable aléatoire X, étant donné une distribution de probabilité conjointe p(X,Y) entre X et une variable pertinente observée Y - et se décrit elle-même comme fournissant "un cadre étonnamment riche pour discuter d'une variété de problèmes dans le traitement du signal et l'apprentissage".

Français

méthode du goulot d'étranglement de l'information

Anglais

information bottleneck method

Source : Wikipedia Machine Learning

[Tishby, Naftali et Noga Zaslavsky. « L'apprentissage en profondeur et le principe du goulot d'étranglement de l'information. » 2015 IEEE Atelier sur la théorie de l'information (ITW) . IEEE, 2015]



Contributeurs: Claire Gorjux, Imane Meziani, wiki