Matrice de confusion


Révision datée du 23 mars 2018 à 20:12 par Pitpitt (discussion | contributions) (Page créée avec « __NOTOC__ == Domaine == Category:VocabulaireVocabulaire<br /> Category:GoogleGoogle<br /> Category:Apprentissage profondApprentissage profond<br /> <br /> ==... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Domaine

Vocabulaire
Google
Apprentissage profond


Définition

Table NxN qui résume la réussite des prédictions d'un modèle de classification, c'est-à-dire la corrélation entre les étiquettes et les classifications du modèle. L'un des axes d'une matrice de confusion est l'étiquette prédite par le modèle, et l'autre l'étiquette réelle. N correspond au nombre de classes. Dans un problème de classification binaire, N=2. Voici un exemple de matrice de confusion pour un problème de classification binaire : Tumeur (prédiction) Pas de tumeur (prédiction) Tumeur (réel) 18 1 Pas de tumeur (réel) 6 452

La matrice de confusion ci-dessus montre que pour les 19 échantillons qui étaient réellement des tumeurs, le modèle a correctement classé 18 d'entre eux comme tumeurs (18 vrais positifs) et incorrectement classé 1 comme n'ayant pas de tumeur (1 faux négatif). De même, parmi les 458 échantillons sans tumeur, 452 ont été correctement classés (452 vrais négatifs) et 6 ont été incorrectement classés (6 faux positifs).

La matrice de confusion d'une matrice de confusion à classes multiples peut vous aider à déterminer les schémas d'erreur. Par exemple, une matrice de confusion peut révéler qu'un modèle entraîné à reconnaître les chiffres écrits à la main tend à prédire de façon erronée 9 à la place de 4, ou 1 au lieu de 7. La matrice de confusion contient suffisamment d'informations pour calculer diverses statistiques de performance, notamment la précision et le rappel.



Termes privilégiés

matrice de confusion


Anglais

confusion matrix




Source: Google machine learning glossary