Moteur de règles


Révision datée du 15 mars 2021 à 21:14 par Pitpitt (discussion | contributions) (Page créée avec « ==en construction== == Définition == Les moteurs de règles représentent la logique conditionnelle sous forme de règles discrètes. Les ensembles de règles peuvent ê... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

en construction

Définition

Les moteurs de règles représentent la logique conditionnelle sous forme de règles discrètes. Les ensembles de règles peuvent être gérés et appliqués séparément à d'autres fonctionnalités. Ils ont une large applicabilité dans de nombreux domaines. De nombreux moteurs de règles implémentent des capacités de raisonnement. Une approche courante consiste à mettre en œuvre des systèmes de production pour prendre en charge le chaînage vers l'avant ou vers l'arrière. Chaque règle («production») lie une conjonction de clauses de prédicat à une liste d’actions exécutables.

Au moment de l’exécution, le moteur de règles compare les productions aux faits et exécute («déclenche») la liste d’actions associée pour chaque correspondance. Si ces actions suppriment ou modifient des faits, ou affirment de nouveaux faits, le moteur recalcule immédiatement l'ensemble des correspondances. Les moteurs de règles sont largement utilisés pour modéliser et appliquer des règles métier, pour contrôler la prise de décision dans les processus automatisés et pour appliquer les politiques commerciales et techniques.

voir Système de raisonnement

Français

Moteurs de règles

Anglais

Rule engines

Source : Wikipedia



Contributeurs: Imane Meziani, wiki