« Paréidolie » : différence entre les versions


(Page créée avec « <!-- Scotty2 --> Catégorie:scotty Catégorie:9 ==Définition== En intelligence artificielle symbolique, l'acquisition des connaissances est le processus utilis... »)
Balise : Éditeur de wikicode 2017
 
Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
Ligne 1 : Ligne 1 :
<!-- Scotty2 -->
<!-- Scotty2 -->
[[Catégorie:scotty]]
[[Catégorie:scotty]]
Ligne 6 : Ligne 4 :


==Définition==
==Définition==
En intelligence artificielle symbolique, l'acquisition des connaissances est le processus utilisé pour définir les règles, les objets, les faits et les ontologies requises par un système à base de connaissances pour fonctionner. L'expression a d'abord été utilisée avec les systèmes experts pour décrire les tâches associées au développement d'un système expert, qui consistent à interroger des experts du domaine et modéliser leurs connaissances au moyen de règles, d'objets et d'ontologies.
Une '''paréidolie''' (du grec ancien ''para'', « à côté de », et ''eidôlon'', « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.
 
Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.


==Français==
==Français==
'''acquisition des connaissances'''  <small>n.f.</small>
'''paréidolie'''  <small>n.f.</small>
   
   
==Anglais==
==Anglais==
''' Knowledge acquisition '''
''' '''






<small>
<small>

Version du 24 février 2020 à 20:13


Définition

Une paréidolie (du grec ancien para, « à côté de », et eidôlon, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.

Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.

Français

paréidolie n.f.

Anglais




Contributeurs: Jacques Barolet, wiki