Réseau de communication optique


Révision datée du 6 mai 2024 à 15:58 par Pitpitt (discussion | contributions) (Page créée avec « == '''PHOTONIQUE '''== == Définition == Un réseau de communication optique est considéré comme un réseau de communication à haute capacité utilisant des fibres optiques pour diverses applications telles que les télécommunications, les centres de données et la connectivité à l’internet. Des amplificateurs optiques sont déployés pour compenser l’atténuation du signal sur de longues distances. Outre les fibres optiqu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

PHOTONIQUE

Définition

Un réseau de communication optique est considéré comme un réseau de communication à haute capacité utilisant des fibres optiques pour diverses applications telles que les télécommunications, les centres de données et la connectivité à l’internet. Des amplificateurs optiques sont déployés pour compenser l’atténuation du signal sur de longues distances.

Outre les fibres optiques et les amplificateurs, les composants optiques tels que les émetteurs, les récepteurs, les multiplexeurs et les démultiplexeurs sont des éléments nécessaires à la création de réseaux optiques. La capacité de transmission de données d’un réseau optique peut être augmentée par le déploiement du multiplexage par répartition en longueur d’onde et du multiplexage par répartition en mode.

Français

Réseau de communication optique

Anglais

Optical network

An optical network is considered as a high-capacity communication network enabled by optical fibers for various applications such as telecommunications, data centers, and internet connectivity. Optical amplifiers are deployed to compensate for the signal attenuation over long distances. In addition to the optical fibers and amplifiers, optical components such as transmitters, receivers, multiplexers, and demultiplexers are necessary building blocks for creating optical networks. The data transmission capacity of an optical network could be increased by deployment of wavelength-division-multiplexing and mode-division-multiplexing.

Source

Source : Les 101 mots de la photonique



GLOSSAIRE DE LA PHOTONIQUE

photonique-logos.jpg



Contributeurs: wiki