« Surapprentissage » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
[[Catégorie:Termium]]
[[Catégorie:Termium]]
==Définition==
==Définition==
En statistique, le surapprentissage ou sur-ajustement ou surinterprétation (en anglais « overfitting ») est une analyse statistique qui correspond trop étroitement ou exactement à un ensemble particulier de données. Ainsi, cette analyse peut ne pas correspondre à des données supplémentaires ou ne pas prévoir de manière fiable les observations futures. Un modèle surajusté est un modèle statistique qui contient plus de paramètres que ne peuvent le justifier les données.
Le surapprentissage ou sur-ajustement (''overfitting'' ) est une analyse statistique qui correspond trop étroitement ou exactement à un ensemble particulier de données. Ainsi, cette analyse peut ne pas correspondre à des données supplémentaires ou ne pas prévoir de manière fiable les observations futures. Un modèle surajusté est un modèle statistique qui contient plus de paramètres que ne peuvent le justifier les données.


==Français==
==Français==

Version du 28 juillet 2019 à 23:13

Définition

Le surapprentissage ou sur-ajustement (overfitting ) est une analyse statistique qui correspond trop étroitement ou exactement à un ensemble particulier de données. Ainsi, cette analyse peut ne pas correspondre à des données supplémentaires ou ne pas prévoir de manière fiable les observations futures. Un modèle surajusté est un modèle statistique qui contient plus de paramètres que ne peuvent le justifier les données.

Français

surapprentissage n. m.

surajustement n. m.

surajustage n.m.

Anglais

overfitting

overlearning

overtraining




Source : TERMIUM Plus

Source: Google, Machine learning glossary