« Syllogisme » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Définition==
==Définition==
Raisonnement logique mettant en relation au moins trois propositions : deux ou plus d'entre elles, appelées « prémisses », conduisent à une « conclusion ». Aristote a été le premier à le formaliser dans son ''Organon.'' Ces propositions sont généralement exprimées avec uniquement des prédicats unaires et relèvent donc de la logique monadique du premier ordre. Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme; donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la validité formelle de la conclusion, qui est nécessairement vraie si les prémisses sont effectivement vraies.
Mode de '''raisonnement rigoureux''' constitué de '''trois propositions''' : '''deux prémisses''' énoncées comme vraies (la majeure et la mineure avec un terme moyen contenu dans chacune des prémisses) et une '''conclusion'''. Cette dernière découle par '''déduction''', de manière logique, de la première prémisse, la plus générale, à l'aide de la seconde. Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme; donc Socrate est mortel » Le syllogisme a été exposé pour la première fois par le philosophe grec '''Aristote''' dans son ''Organon.''.


==Français==
==Français==

Version du 13 avril 2020 à 15:30

[[Catégorie:]]

Définition

Mode de raisonnement rigoureux constitué de trois propositions : deux prémisses énoncées comme vraies (la majeure et la mineure avec un terme moyen contenu dans chacune des prémisses) et une conclusion. Cette dernière découle par déduction, de manière logique, de la première prémisse, la plus générale, à l'aide de la seconde. Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme; donc Socrate est mortel » Le syllogisme a été exposé pour la première fois par le philosophe grec Aristote dans son Organon..

Français

syllogisme loc. nom.

Anglais

Syllogism


Source: Wikipedia, Syllogisme.