Apprentissage automatique


De DataFranca


Définition

Champ d'étude de l'IA qui se fonde sur des approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre à partir d'entrées de données (plutôt que d'instructions explicitement programmées) pour améliorer leurs performances et résoudre des tâches. L'apprentissage automatique comporte généralement deux phases:

1- L'estimation du modèle devant résoudre une tâche pratique, telle que traduire un discours, estimer une densité de probabilité, reconnaître la présence d'un chat dans une photographie ou participer à la conduite d'un véhicule autonome.

2- La mise en production où, le modèle étant déterminé, de nouvelles données peuvent alors être soumises afin d'obtenir le résultat correspondant à la tâche souhaitée. En pratique, certains systèmes peuvent poursuivre leur apprentissage une fois en production.

Français

apprentissage automatique loc. nom. masc.

apprentissage statistique loc. nom. masc.

apprentissage machine loc. nom. masc.


Anglais

machine learning

automatic learning



Source: Wikipedia, Apprentissage automatique.

Source : TERMIUM Plus

Note: apprentissage automatique et apprentissage machine sont des désignations publiées au Journal officiel de la République française le 9 décembre 2018 et normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Contributeurs : Jacques Barolet, admin, Robert Meloche

Vous devez demander un compte pour contribuer à cette page.