Interaction personne-machine




Définition

Échange d'informations entre une personne et une machine.

Note
L'interaction personne-machine est particulièrement présente en intelligence artificielle, la machine étant alors un système d'intelligence artificielle. Les assistants virtuels et les assistants vocaux personnels sont des exemples de systèmes d'intelligence artificielle pour lesquels il y a une interaction personne-machine.

NOTA Lorsqu'on étudie le transfert d'information entre les humains et les machines, il importe de faire une distinction entre trois notions étroitement liées : la «communication», qui est la transmission unidirectionnelle d'un message; l'«interaction», qui est une communication bidirectionnelle, mais pas nécessairement verbale; et le «dialogue», qui est une interaction verbale entre deux participants actifs.

Français

interaction personne-machine n. f.

interaction homme-machine n. f.

relation personne-machine n. f.

communication personne-machine n. f.

Anglais

human-machine interaction

human-machine communication

human-machine relation

man-machine interaction

human-computer interaction


NOTA interaction homme-machine; interaction humain-machine; interaction personne-machine : ne pas confondre avec «communication homme-machine» ni avec «dialogue homme-machine».

NOTA interaction humain-machine; interaction personne-machine : désignations validées par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.


Source: Grand Dictionnaire Terminologique

Source : TERMIUM Plus

 Contributeurs : admin, Robert Meloche