Processeur graphique


Définition

Processeur caractérisé par un nombre élevé de cœurs dont l'architecture permet d'exécuter une grande quantité d'opérations parallèles nécessaires au traitement des images et des données multidimensionnelles.

Compléments

À l'origine, les processeurs graphiques étaient principalement utilisés pour la manipulation et la présentation d'images et de vidéos, mais aujourd'hui, ils sont couramment utilisés pour d'autres types de calculs parallèles grâce à leurs architectures. Initialement conçus pour traiter les données graphiques, les processeurs graphiques sont également employés, en raison de leur puissance, dans les supercalculateurs ou encore pour l'exploration de données et l'apprentissage automatique.

Un processeur graphique peut prendre la forme d'une puce indépendante, d'une carte graphique ou être intégré au microprocesseur principal (CPU). Alors qu'une unité centrale ou microprocesseur principal (CPU) est conçue pour traiter l'information de manière séquentielle, le processeur graphique (GPU) est conçu pour la traiter de manière parallèle.

Français

processeur graphique

unité de traitement graphique

UTG

Anglais

graphics processing unit

GPU

Sources

Source: OQLF

Source : Wikipedia

Contributeurs: Patrick Drouin, wiki