Réseau de neurones artificiel


De DataFranca

Définition

Un réseau de neurones est un ensemble de neurones artificiels interconnectés formant une architecture de calcul capable de résoudre des problèmes complexes par apprentissage automatique.

L’intérêt principal des réseaux de neurones réside dans leur architecture et dans leur capacité de modifier la force de leurs connexions (ou paramètres) par apprentissage automatique sur des données.

Les réseaux de neurones sont utilisés pour la résolution de problèmes complexes tels que la reconnaissance de formes ou le traitement du langage naturel.

Compléments

Les réseaux de neurones sont inspirés du fonctionnement du système nerveux, lequel est organisé en fonction des liaisons qui s’établissent entre des neurones biologiques. À l’origine, on voulait modéliser le fonctionnement du cerveau qui est caractérisé par l’interconnexion d’un grand nombre de cellules nerveuses ou de neurones. L’hypothèse de base est que l’activité mentale provient de l’activité biochimique des réseaux de neurones du cerveau.

Ensemble organisé de neurones artificiels interconnectés qui effectuent des opérations sophistiquées ou solutionnent des problèmes complexes à l’aide d’un mode d’apprentissage débouchant sur une forme d’intelligence artificielle (IA).

Note: les réseaux de neurones sont généralement optimisés par des méthodes d’apprentissage de type probabiliste, en particulier bayésien.

Français

réseau de neurones artificiels

réseau de neurones

réseau neuronal artificiel

réseau neuronal

réseau de neurones formels

réseau connexionniste

Anglais

artificial neural network

ANN

neural network

neural net

artificial neuron network

neuron network

artificial neuronal network

neuronal network


Source: Knowledge one, Réseau de neurones artificiels.

Source: Wikipedia IA, Réseau de neurones artificiels.


AUDIO : Qu’est-ce qu’un réseau de neurones