« Cobweb » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « ↵↵==Sources== » par «  ==Sources== »)
 
(18 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==en construction==
[[Catégorie:Vocabulaire]]
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]
[[Catégorie:24pm]]
[[Catégorie:Cambridge]]
[[Catégorie:scotty]]
==Définition==
==Définition==
Cobweb est un système incrémental pour la classification conceptuelle hiérarchique . Il a été inventé par le professeur Douglas H. Fisher, actuellement à l’Université Vanderbilt.
Système incrémental de partitionnement conceptuel hiérarchique inventé par le professeur Douglas H. Fisher. Cobweb organise progressivement les observations dans un [[arbre de classification]]. Chaque [[nœud]] dans un arbre de classification représente une classe (concept) et est étiqueté par un concept probabiliste qui résume les distributions de valeur d'attribut des objets classés sous le nœud. Cet arbre de classification peut être utilisé pour prédire les attributs manquants ou la classe d'un nouvel objet.  


COBWEB increment allié organise les observations dans un arbre de classification . Chaque nœud dans un arbre de classification représente une classe (concept) et est identifié par un concept probabiliste qui résume les distributions attribut-valeur des objets classifiés sous le nœud. Cet arbre de classification peut être utilisé pour prédire les attributs manquants ou la classe d'un nouvel objet.
==Français==
'''Cobweb''' <small>nom propre</small>


COBWEB utilise quatre opérations de base pour créer l’arbre de classification. Le choix de l'opération dépend de l’utilité de la catégorie de la classification obtenue en l'appliquant.
Les opérations sont:
*Fusion de deux nœuds
La fusion de deux nœuds signifie leur remplacement par un nœud dont les enfants sont l'union des ensembles d'enfants des nœuds d'origine et qui résume les distributions d'attributs / valeurs de tous les objets classés en dessous.
*Fractionnement d'un nœud
Un nœud est fractionné en le remplaçant par ses enfants.
*Insertion d'un nouveau nœud
Un nœud est créé correspondant à l'objet inséré dans l'arborescence.
Passer un objet dans la hiérarchie en appelant efficacement l’algorithme COB WEB sur l'objet et le sous-arbre enraciné dans le nœud.
==Français==
''' Cobweb '''
 
==Anglais==
==Anglais==
''' Cobweb '''
'''Cobweb'''
==Sources==


[https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/BF00114265.pdf Source : Douglas H. Fisher, ''Knowledge Acquisition Via Incremental Conceptual Clustering'', 1987 Kluwer Acadenfic Publishers.]


<small>
[https://en.wikipedia.org/wiki/Cobweb_(clustering) Source : Wikipedia, Cobweb ''(clustering)''.]




[https://en.wikipedia.org/wiki/Glossary_of_artificial_intelligence Source : Wikipedia]
[[Catégorie:Intelligence artificielle]]
 
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
[https://www.24pm.com/117-definitions/283-cobweb Source : 24pm Academy]
[[Catégorie:ENGLISH]]

Dernière version du 30 août 2024 à 18:05

Définition

Système incrémental de partitionnement conceptuel hiérarchique inventé par le professeur Douglas H. Fisher. Cobweb organise progressivement les observations dans un arbre de classification. Chaque nœud dans un arbre de classification représente une classe (concept) et est étiqueté par un concept probabiliste qui résume les distributions de valeur d'attribut des objets classés sous le nœud. Cet arbre de classification peut être utilisé pour prédire les attributs manquants ou la classe d'un nouvel objet.

Français

Cobweb nom propre

Anglais

Cobweb

Sources

Source : Douglas H. Fisher, Knowledge Acquisition Via Incremental Conceptual Clustering, 1987 Kluwer Acadenfic Publishers.

Source : Wikipedia, Cobweb (clustering).