« Méthode des abeilles » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications Balise : Éditeur de wikicode 2017 |
m (Pitpitt a déplacé la page Optimisation par la méthode des abeilles vers Méthode des abeilles) |
(Aucune différence)
|
Version du 27 mai 2019 à 11:55
Domaine
Définition
La méthode des abeilles est une méthode d’optimisation inspirée du comportement intelligent de l’abeille lors de la récolte du nectar.
Abeille: insecte sociale, très organisée.Trois types d’abeilles: ouvrière, faux-bourdons,une seule reine. Trois types de butineuses: active, inactives, éclaireuse.
But : système multi-agents. Processus derésolution réalisé par l’interaction entre ces agents.
00000000000000000
La méthode des Abeilles est une méthode Approché ( méta heuristique) qui nous permet de résoudre des problèmes d’optimisation combinatoire.
Ind: Les méta heuristique se sont des heuristiques peuvent aller d’un simple algorithme de recherche local à une classe générale d’heuristique appelée méta-heuristique. Des heuristiques consistent à trouver une solution de l’optimum en un temps raisonnable.
2.Historique: Parmi, les algorithmesde recherche on a l’algorithmedes abeilles qui a était développé en 2005 .Ilfait exécuté un genre de recherche de voisinage combiné avec la recherche aléatoire et on peut l’appliquer dans les deuxoptimisationscombinatoire et fonctionnelle.
3.Domaine d’application: L'algorithme d'abeilles, qui est inspiré par le comportement de forager de nourriture des abeilles à miel. Il existe plusieurs applicationsdans divers domaines:
- Réseaux neurologiques s'exerçants pour l'identification de modèle.
- Formation des cellules de production.
- Les travaux de Schedulingpour une machine de production.
0000000000000000000000
Français
méthode des abeilles
Anglais
Bees algorithm
Contributeurs: Jacques Barolet, wiki